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Pédagogie sociale innovante

Le projet Pédagogie sociale innovante* pour redonner du pouvoir aux communautés autochtones et réduire les biais associés au genre et à la race est financé par Emploi et Développement Social Canada (EDSC). Ce projet se déroule sur trois sites,  Montréal, Chicoutimi et Edmonton, sur une période de trois ans. Someone (Université Concordia, Montréal), l’Université de l’Alberta et l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que des partenaires communautaires, ont co-créé, adapté et évalué des ateliers interactifs, des documentaires et  multimédias, des cours en ligne et des notes de politique.

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*La pédagogie sociale fait référence à la co-création inclusive et réflexive d’interventions et de stratégies visant à mieux faire entendre les voix des communautés marginalisées qui ont été minées par la discrimination systémique qui accompagne les hiérarchies de savoir et de pouvoir. 

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Notre travail est aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU 2030 concernant l’éducation de qualité, l’égalité, le genre, les partenariats et l’établissement d’institutions fortes qui favorisent la paix et la justice.

  • ODD 4 (éducation de qualité) : éliminer toute discrimination dans l’éducation ;

  • ODD 5 (égalité des sexes) : mettre fin à la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; assurer la pleine participation aux postes de direction et de décision ;

  • ODD 10 (réduction des inégalités) : assurer l’égalité des chances et mettre fin à la discrimination;

  • ODD 16 (paix, justice et institutions fortes) : réduire la violence partout; promouvoir et appliquer des lois et des politiques non discriminatoires; et

  • ODD 17 (partenariats) : encourager les partenariats efficaces.

Cell phone screen displaying social media icons

Notes d’information

Nos notes d’information sur la résilience, la discrimination et les questions connexes ont été élaborées en analysant des discussions en ligne relatives sur l’impact de la discrimination systémique sur les populations indigènes et marginalisées. Les sources incluent le discours sur les forums publics en ligne, les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Reddit et les commentaires sur des nouvelles. 

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Cliquez ici pour lire la note d'information sur la violence à l'égard des femmes au Québec (2022).

Group of young women sitting around table in art gallery

Ateliers

​Au cours des trois années, nous avons co-créé des ateliers interactifs animés de manière durable par des communautés locales marginalisées d'Edmonton, Chicoutimi et Montréal, ainsi qu'en ligne.

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Vous pouvez en savoir plus sur certains de ces ateliers dans les actualités ci-dessous.

Digital camera screen displaying filming

Documentaires

Enfin, nous avons créé des documentaires axés sur les pratiques socio-pédagogiques et communautaires qui renforcent la résilience face à la discrimination. Ces vidéos documentent les différentes activités menées par chacun des groupes régionaux. Des documents audio et audiovidéo a également été co-créé par les participants lors des activités de l'atelier. Deux courts métrages sont présentés ci-dessous.

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Pour plus d’informations sur l’expertise vidéo de notre équipe, consultez la chaîne Vimeo du Projet Someone.

News

Le premier balado sur la pédagogie sociale innovante avec Veronica Mockler est maintenant disponible

18 decembre 18, 2023

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Une artiste de Concordia collabore avec un groupe de jeunes femmes noires à la galerie Dazibao

Veronica Mockler, membre du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance, travaille avec sept jeunes femmes à la réalisation d’un projet d’art participatif

14 juin, 2023

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Veronica Mockler du Projet Someone se rend à Québec pour explorer avec des étudiants au Cégep son art dialogique et le problème derrière la prise de parole pour autrui.

22 novembre, 2022

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Une initiative du Projet SOMEONE publie une mémoire sur la violence à l’égard des femmes au Québec

19 septembre, 2022

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Deux doctorantes en éducation artistique introduisent le mouvement pour la lenteur à Concordia
Le Bureau de la recherche non compétitive jette un regard critique sur la culture de la recherche et sur les pressions subies par les universitaires.
17 mars, 2022

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Une initiative menée par Concordia autonomise des communautés autochtones et racisées
Des membres du Projet SOMEONE collaborent avec des partenaires du Québec et de l’Alberta pour accroître la résilience face à la discrimination
20 janvier, 2022

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Vivek Venkatesh parle de la pédagogie sociale sur Le Réverbère

4 decembre 4, 2020

Développé par

Vivek Venkatesh, Élisabeth Kaine, Paul Gareau, Mathieu Cook, Nykkie Lugosi-Schimpf, Veronica Mockler, José Cortés, Safia Boufalaas, Kathryn Urbaniak, Lucy Lu, Diane Querrien, Josie-Ann Bonneau, Shawn Tse, Dalia Elsayed, Stacey Cann, Victoria Stanton, Emanuelle Dufour, Catherine Montmagny-Grenier, Jason Wallin, Wynnpaul Varela, Leslie Touré Kapo, Rawda Harb

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Financé par Emploi et Développement Social Canada (EDSC).

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© 2023 Par Someone, Concordia University. 

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