Ghayda Hassan and David Morin sélectionnés pour faire partie d’un groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne

 

Projet Someone est heureux d’annoncer que deux de ses collaborateurs, Ghayda Hassan et David Morin, ont été choisis par le gouvernement du Canada pour faire partie d’un groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne qui fournira des conseils sur une approche révisée de la lutte contre le contenu en ligne préjudiciable. Cette tâche est très importante, étant donné qu’actuellement, « Du contenu préjudiciable, tel que les discours haineux, l’exploitation sexuelle des enfants et l’incitation à la violence, est publié en ligne chaque jour. Au Canada, aucune exigence réglementaire générale ne s’applique aux plateformes en ce qui concerne leurs responsabilités à l’égard d’un tel contenu. »

La création de ce comité a été motivée par le fait que les Canadiens passent plus de temps que jamais en ligne et sont donc exposés à un volume plus important de contenus préjudiciables. Le groupe consultatif d’experts, issu de divers domaines et champs d’expertise, sera chargé de fournir des conseils sur un cadre législatif et réglementaire qui permettra de lutter efficacement contre les contenus préjudiciables en ligne. Les docteurs Hassan et Morin sont particulièrement qualifiés pour y participer, étant donné leur expertise en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Comme l’explique David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, « Trop de personnes et de communautés subissent des préjudices en raison du contenu préjudiciable en ligne qui est souvent amplifié et diffusé sur les plateformes de médias sociaux et d’autres services en ligne. Le gouvernement du Canada estime que les Canadiens et Canadiennes devraient être protégés du contenu préjudiciable en ligne, tout en respectant leur liberté d’expression. La mise sur pied du groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne témoigne de notre engagement à prendre des mesures significatives afin de rendre notre environnement en ligne plus sécuritaire et plus inclusif pour toute la population canadienne. »

Nous sommes très fiers que deux des douze experts sélectionnés pour effectuer un travail aussi important soient des collaborateurs de Projet Someone. Félicitations aux professeurs Hassan et Morin !