De la haine à l’espoir
Conçu pour différentes parties prenantes de la communauté, ce CLOM aborde directement les problèmes liés à la haine et à la radicalisation.
Au cours de ce CLOM d’une durée de 10-15 heures, les participants :
-
Explorer la dynamique de la haine, y compris la manière dont les gens sont manipulés pour ressentir et exprimer la haine.
-
Apprendre par le dialogue, des stratégies pour renforcer la résilience à la haine.
-
Intégrer les meilleures pratiques d’utilisation des médias sociaux pour le plaidoyer.
-
Analyser et développer des stratégies d’utilisation des médias sociaux pour renforcer la résilience dans différents secteurs.
En commençant par une exploration de la distinction entre le discours haineux et la liberté d’expression, le contenu passe ensuite à la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés à la fois pour propager et défier les messages haineux. Ce CLOM se distingue par son intégration de multiples voix et perspectives sur ces enjeux. Il aborde également des sujets d’actualité tels que les fausses nouvelles, les bulles de filtres et les tactiques utilisées par les groupes haineux, lesquelles sont analysées à l’aide d’exemples. D’une plus grande importance sont les solutions tangibles présentées pour la prévention, la résilience et le plaidoyer, en ligne et hors ligne, tout en appelant chaque participant à faire la différence dans son milieu. Chaque module offre une richesse de connaissances variées, actuelles et exploitables, des échanges entre pairs, ainsi que des exercices interactifs, dont certains en ligne,
Le CLOM contribuera à la politique et à la prise de décision parmi les responsables des politiques publiques, les leaders communautaires, les défenseurs des droits des femmes et les établissements d’enseignement supérieur représentés par leurs organisations partenaires libanaises, en contribuant notamment à la création d’institutions plus performantes et inclusives. Ce projet a été financé par Affaires mondiales Canada (2018-2019).
La première itération du cours – mai et juin 2020
La première itération du cours s’est déroulée en mai et juin 2020. Nous avons accueilli 515 participants de 55 pays et le niveau d’engagement a été extraordinaire. Nous avons reçu d’excellents commentaires des partenaires de l’UNESCO, des ONG, des écoles, des étudiants, ainsi que des établissements de sécurité publique et de politique publique en ce qui concerne leurs expériences du cours.
La deuxième itération du cours – novembre et décembre 2021
À la suite d’une évaluation approfondie de la première manche, nous avons mis à jour et relancé notre cours en novembre et décembre 2021. Nous avons accueilli 202 participants et participantes de 24 pays. L’un des points forts de cette édition a été nos trois sessions en direct, tenues sur Zoom, au cours desquelles les participant.e.s se sont réunis pour décortiquer les thèmes du cours et partager leurs expériences les uns avec les autres. Pour notre dernière session en direct, nous avons collaboré avec Thirdspace Playback Theatre pour recréer ou « rejouer » les histoires des participant.e.s en musique, ajoutant ainsi une méthode artistique au mélange.
La troisième itération du cours – janvier et février 2023
In this third iteration, hosted in January and February, we welcomed 117 participants. We hosted 4 weekly live sessions over the 6 weeks to support the asynchronous course.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.