Faciliter le dialogue interculturel par la technologie éducative : ressources pour les enseignants

Cet article de blogue a été rédigé par Nicole Fournier-Sylvester, chercheuse membre du groupe SOMEONE.

Les environnements d’apprentissage en ligne établis en réseau à l’échelle mondiale procurent aux élèves des occasions d’engager la conversation avec leurs pairs du monde entier. Non seulement ces environnements d’apprentissage favorisent-ils le développement des compétences interculturelles et de l’esprit critique, mais ils peuvent aussi contribuer à promouvoir une utilisation sécuritaire et responsable des ressources numériques ainsi qu’à améliorer les compétences en lecture et en écriture. L’intégration d’un tel environnement dans un cours existant peut, de prime abord, sembler fastidieuse. Toutefois, il existe de nombreuses plateformes destinées expressément à cette fin, dont cinq sont décrites ci-après. Ces plateformes, dont l’usage exige divers degrés d’engagement, sont conçues pour faciliter les connexions à l’échelle mondiale entre les enseignants et leurs élèves, de l’école élémentaire à l’université.

News_Activist      
Global SchoolsNet

 

 

Niveau de scolarité : élémentaire et secondaire

Global SchoolsNet offre un espace en ligne où les enseignants peuvent rechercher des possibilités d’enrichissement en phase avec leur curriculum et leurs objectifs. Accessible au public, le registre de projets constitue, selon les gestionnaires du site, « le plus ancien et le plus important répertoire centralisé de projets d’apprentissage menés par des enseignants à l’échelle mondiale » (Global SchoolNet, s.d. – a). Pour trouver un partenaire par l’entremise de la banque de projets, les éducateurs remplissent d’abord un formulaire où ils précisent les motifs de leur collaboration, le domaine d’enseignement dans lequel ils évoluent ainsi que la technologie dont ils disposent pour le projet. Parmi les champs d’enseignement soutenus, on compte : les relations internationales; les sciences; l’éducation physique; les technologies et les sciences sociales. Par « technologies », on entend les courriels, les graphiques, l’audio, les blogues, etc. (Global SchoolNet, s.d. – a). Les enseignants ont également à leur disposition une cyberplateforme d’apprentissage multilingue d’envergure mondiale, à la fine pointe de la technologie, leur permettant d’entretenir des collaborations axées sur leurs projets. Mise au point conjointement par Global SchoolNet et eLanguages, cette plateforme appelée iPoPP – pour International Projects or Partners Place – met à la portée des éducateurs « une communauté de soutien et des outils conviviaux qui s’inscrivent dans le courant de la méthode d’apprentissage constructiviste, des principes de gestion de projets et des stratégies de réflexion tournées vers l’avenir ». À ce jour, iPoPP a contribué à mettre en relation quelque 120 000 éducateurs dans 194 pays (Global SchoolNet, s.d. – b).

NewsActivist

Niveau de scolarité : secondaire et universitaire

Depuis son lancement en 2013, NewsActivist a permis à des milliers d’élèves et d’étudiants d’une multitude d’établissements de publier leurs écrits en ligne et de collaborer à des échanges entre classes à l’échelle mondiale. Des enseignants ont adopté le site pour donner un nouvel élan à leurs cours dans tout un éventail de matières – géographie, éthique, langue seconde, génétique, théâtre et gestion, pour n’en nommer que quelques-unes. Dans bien des cas, ils ont pu tirer parti des possibilités transdisciplinaires qu’offre le site. D’une part, les élèves sont en mesure d’explorer le travail mis en commun par leurs camarades d’autres classes. D’autre part, les enseignants peuvent élaborer des activités et des travaux collaboratifs par l’entremise de partenaires qu’ils trouvent sur le site. Le contenu partagé aborde souvent des questions politiques et de culture contemporaine. Grâce à certaines fonctions, il est facile pour les élèves de repérer et d’explorer de la matière sur un thème contemporain précis, par exemple l’identité de genre, l’environnement, la religion ou la race. Divers outils leur sont en outre offerts pour protéger leur travail et le partager avec l’auditoire de leur choix, et ce, dans un cyberespace sécuritaire, propice aux dialogues sur les sujets de cette nature. En date de mars 2016, certains écrits d’élèves publiés sur NewsActivist avaient été consultés plus de 24 000 fois. Les élèves peuvent personnaliser leur apprentissage au moyen de NewsActivist en tirant un enseignement des dialogues auxquels ils participent avec leurs pairs. De leur côté, les enseignants peuvent gérer la manière dont le processus se déroule tout en exploitant le potentiel pédagogique qu’offrent la publication et la collaboration en ligne.

Programme Connect de Soliya

Niveau de scolarité : universitaire

Le programme Connect de Soliya est une plateforme virtuelle d’échange où des étudiants universitaires des quatre coins du monde se réunissent et entretiennent un dialogue transculturel dirigé, fondé sur le curriculum. Selon le site, les objectifs du programme sont les suivants :

  • favoriser une meilleure compréhension des perspectives qu’ont d’autres habitants du monde sur d’importantes questions sociopolitiques ainsi que des facteurs qui expliquent ces points de vue;
  • développer des « compétences du XXIe siècle », comme la pensée critique, la communication transculturelle et la littératie médiatique.

Le programme Connect est utilisé par des professeurs d’université évoluant dans des domaines tels que la science politique, les sciences des religions, la littérature anglaise et la communication. Une fois que les professeurs ont inscrit leurs étudiants, l’équipe de Soliya affecte ces derniers à différents groupes de discussion. Les étudiants s’engagent à participer à huit conversations synchronisées hebdomadaires de deux heures au moyen de l’application de vidéoconférence sur mesure de Soliya, basée sur le Web. Ces discussions sont dirigées par deux animateurs de Soliya dûment formés. Dans la mesure du possible, les groupes de dialogue sont composés de manière à assurer une répartition équilibrée des étudiants en fonction de leur origine géographique. À ce jour, le programme a été adopté par plus d’une centaine d’universités, dans vingt-sept pays au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie du Sud, en Europe et en Amérique du Nord.

Taking ITGlobal pour éducateurs

Niveau de scolarité : secondaire et universitaire

Réalisation de l’organisme sans but lucratif TakingITGlobal (TIG), la plateforme TakingITGlobal pour éducateurs (TIGed) accueille actuellement 15 648 éducateurs, 5 295 écoles et 266 projets de 153 pays. Elle est conçue à  l’intention des « éducateurs ouverts sur le monde » souhaitant mettre sur pied des projets d’apprentissage d’envergure internationale et y collaborer (TakingITGlobal for Educators, s.d.). TIGed propose une classe virtuelle privée et personnalisable, équipée d’outils de réseautage social : blogues; forums de discussion; partage de photos; balados; cartographie collaborative; et vidéoclavardage). La plateforme met en communication des enseignants de diverses disciplines et du monde entier qui désirent collaborer à des initiatives d’apprentissage par projet. Elle est assortie d’une banque mondiale de ressources éducatives axées sur les grandes questions et liées au curriculum. La « banque d’activités » comprend des plans de cours et des exercices élaborés tant par TIG que par des professeurs. Ceux-ci traitent de divers sujets et sont destinés à différents niveaux de scolarité. Par ailleurs, les « classes thématiques » prévoient des modules d’enseignement complets sur la citoyenneté mondiale, l’environnement et la parole étudiante. Enfin, la plateforme TIGed offre des possibilités de perfectionnement professionnel et des ateliers en personne sur les principaux domaines abordés.

WorldVuze

Niveau de scolarité : élémentaire et secondaire

La plateforme WorldVuze propose un espace virtuel où les élèves du monde entier peuvent partager leur point de vue et découvrir d’autres perspectives en posant des questions et en offrant des réponses. Cet outil a pour objectif d’amener les élèves à développer leur esprit critique « en réfléchissant aux raisons pour lesquelles ils pensent comme ils le font – ce qui leur permet d’arriver à une meilleure compréhension d’eux-mêmes, d’autrui et du monde dans lequel ils vivent » (WorldVuze, s.d.). La formule question-réponse assortie d’une mappemonde est conçue pour être facilement intégrée dans une variété de programmes. Par exemple, un enseignant peut soumettre une question au nom de sa classe à une communauté mondiale d’élèves. Les enseignants peuvent en outre faire le suivi des activités de leurs élèves, « ce qui leur permet avec le temps d’évaluer des aptitudes et des compétences difficiles à mesurer autrement, comme la pensée critique, le sens de la communication et les connaissances informationnelles » (WorldVuze, s.d.). WorldVuze permet « d’ajouter une réalité du vécu à une variété de sujets. Ainsi, les élèves peuvent obtenir de première main l’opinion de camarades d’ailleurs, et ce, de manière autonome ou dirigée par leur professeur. Ils peuvent par la suite appliquer de manière créative – que ce soit dans un projet de recherche, une discussion en classe ou une analyse statistique – les notions tirées des échanges qu’ils ont eus avec leurs pairs d’ici et d’ailleurs » (WorldVuze, s.d.).