Analyse critique de vidéos diffusées par Daesh dans les médias sociaux

Dans le cadre du présent projet, nous examinons les structures narratives et linguistiques des vidéos de propagande diffusées par le groupe État islamique (Daesh) dans les médias sociaux. Nos chercheurs analysent de manière critique la manière dont les notions d’utopie et de dystopie sont dépeintes par Daesh et ils la comparent à celle dont la propagande nazie les a dépeintes en son temps. Nous donnons également la traduction, en anglais et en français, des monologues utilisés dans ces vidéos, en vue de permettre à un large public de plus facilement replacer dans son contexte la rhétorique post-apocalyptique des extrémistes de Daesh.

Dire Dieu par la musique dans la propagande guerrière d’hier à aujourd’hui: Le cas de l’Empire assyrien et de Daech

Par Éric Bellavance et Vivek Venkatesh

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Directeur de Project Someone, du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance à l’université Concordia et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, Vivek Venkatesh, avec ses colleagues, présent leur examination des aspects de la propagande diffusées par ISIS au travers leurs vidéos. D’autres co-auteur(e)s qui sont membres de Project Someone aussi: Jeffrey Podoshen, Jason Wallin et Jihan Rabah.

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Jeff Podoshen parle de discours haineux, de liberté d’expression et de la présence de Daesh dans les médias sociaux.

Jihan Rabah parle de discours haineux, de liberté d’expression et d’imperméabilisation à la propagande

Équipe

Vivek Venkatesh PhD

Vivek Venkatesh est Co-titulaire Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, et professeur en pratiques inclusives en arts visuels au département d’éducation artistique à la faculté des beaux-arts  à l’Université Concordia. Scientifique interdisciplinaire spécialiste de l’apprentissage appliqué, il étudie les facteurs psychologiques, culturels et cognitifs qui influent sur la conception, le développement et l’adoption inclusive des médias numériques en contextes pédagogiques et sociaux.
Jihan Rabah PhD

Jihan Rabah est une analyste et une leader en développement pédagogique. Son expérience professionnelle la plus récente comprend les postes de vice-présidente de recherche et analyse chez eConcordia/KnowledgeOne Inc., cochercheuse principale avec le Projet Someone ainsi que membre de l’équipe de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents.