Analyse critique de vidéos diffusées par Daesh dans les médias sociaux

Dans le cadre du présent projet, nous examinons les structures narratives et linguistiques des vidéos de propagande diffusées par le groupe État islamique (Daesh) dans les médias sociaux. Nos chercheurs analysent de manière critique la manière dont les notions d’utopie et de dystopie sont dépeintes par Daesh et ils la comparent à celle dont la propagande nazie les a dépeintes en son temps. Nous donnons également la traduction, en anglais et en français, des monologues utilisés dans ces vidéos, en vue de permettre à un large public de plus facilement replacer dans son contexte la rhétorique post-apocalyptique des extrémistes de Daesh.

Directeur de Project Someone, du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance à l’université Concordia et co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, Vivek Venkatesh, avec ses colleagues, présent leur examination des aspects de la propagande diffusées par ISIS au travers leurs vidéos. D’autres co-auteur(e)s qui sont membres de Project Someone aussi: Jeffrey Podoshen, Jason Wallin et Jihan Rabah.

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Jeff Podoshen parle de discours haineux, de liberté d’expression et de la présence de Daesh dans les médias sociaux.

Jihan Rabah parle de discours haineux, de liberté d’expression et d’imperméabilisation à la propagande

Vidéos

Analyse critique de vidéos diffusées par Daesh dans les médias sociaux

Cette vidéo analyse le discours de cinq vidéos produites et diffusées en 2015 par Daesh dans les médias sociaux en vue de faire l’apologie du terrorisme. L’utilisation des médias sociaux par les groupes terroristes, comme Daesh et bien d’autres, pour recruter les jeunes n’est pas nouvelle, voilà pourquoi nous devons apprendre à reconnaître et à contrer la propagande que ces groupes propagent. Les principales caractéristiques des messages véhiculés par les terroristes de Daesh sont les différentes manières dont ces personnes agencent et utilisent les écritures religieuses pour étayer leurs hypothèses et légitimer leur violence, ainsi que leur parfaite maîtrise de la technologie, de la musique et de cinématographie dans le but d’instiller la peur. Ce n’est qu’en faisant reposer l’analyse de la propagande sur l’étude du discours propre à ces vidéos que nous serons à même de bâtir un autre discours permettant de contrer les effets délétères de ces messages.

Pour obtenir la traduction en anglais ou en français des messages véhiculés par ces vidéos dans les médias sociaux, vous pouvez communiquer projectsomeone@concordia.ca.

 

Équipe

Jeff Podoshen PhD

Jeff Podoshen est professeur agrégé au Département d’études des entreprises, des organisations et des sociétés du Collège Franklin and Marshall, situé en Pennsylvanie, aux États-Unis. Parmi les tout premiers à appliquer une approche netnographique à la recherche en sciences sociales, le Pr Podoshen emploie une variété de méthodes mixtes et de techniques d’analyse qualitative de pointe afin de décortiquer des données complexes. Il obtient ainsi des catégories plus faciles à définir, ce qui lui permet d’explorer en profondeur des sous-cultures précises.

Jihan Rabah PhD

Jihan Rabah est chercheuse postdoctoral  de Mitacs au Département des sciences de l’éducation de l’Université Concordia. Ses recherches se fondent sur les potentialités des technologies numériques en enseignement et examinent en particulier l’intersection des rôles libérateurs et oppressifs que peuvent jouer les médias sociaux en milieu d’apprentissage.

Articles

Promoting Extreme Violence: Visual and Narrative Analysis of Select Ultraviolent Terror Propaganda Videos Produced by the Islamic State of Iraq and Syria (ISIS) in 2015 and 2016

Venkatesh, V., Podoshen, J.S., Wallin, J., Rabah, J., & Glass, D.

This paper examines aspects of violent, traumatic terrorist video propaganda produced by the Islamic State of Iraq and Syria (ISIS) within the theoretical confines of abjection and the use of utopian/dystopian themes. These themes have been present in a number of studies that have examined consumption of the dark dystopic variety. We seek to elucidate on the use of specific techniques and narratives that are relatively new to the global propaganda consumerspace and that relate to horrific violence. Our work here is centered on interpretative analysis and theory building that we believe can assist in understanding and interpreting post-apocalyptic and abject-oriented campaigns in the age of social media and rapid transmission of multimedia communications. In the present analysis, we examine eight ISIS videos created and released in 2015 and 2016. All of the videos chosen for analysis have utilized techniques related to abjection, shock, and horror, often culminating in the filming of the murder of ISIS’s enemies or place-based destruction of holy sites in the Middle East. We use inductive content analytic techniques in the contexts of consumer culture, “cinemas of attraction,” and pornography of violence to propose an extension of existing frameworks of terrorism and propaganda theory.

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