Andragogie et discours haineux par Internet
Vidéos
Vidéo 1
Première d’une série, cette vidéo décrit des stratégies d’utilisation de la technologie dans le cadre de rencontres communautaires, de séances de discussion ouverte et de tribunes publiques. Ces stratégies ont pour but d’empêcher l’émergence du discours haineux lorsque sont abordées des questions sociales controversées. À cette fin, elles préconisent l’application des principes de l’apprentissage des adultes. Ici, Alex cherche à susciter, au sein de sa communauté, un dialogue sur les moyens de contrer un éventuel discours haineux qui trouverait écho dans son milieu. Suivez-la dans son parcours.
Le théâtre de l’opprimé en version virtuelle
Dans la deuxième vidéo, Alex et ses amis réfléchissent aux diverses interventions qu’ils pourraient effectuer. De leur remue-méninges se dégage la possibilité d’intégrer dans les médias sociaux des activités axées sur la technique du théâtre de l’opprimé.
Pour obtenir de l’information complémentaire, notamment sur les questions directives, consultez les documents d’appui (en PDF).
Les cyberméthodes d’analyse positive et de recherche des atouts
Recourant aux forums de discussion pour s’assurer la participation de leurs pairs, Alex et ses amis abordent la question du discours haineux. Ils commencent à employer les méthodes d’analyse positive et de recherche des atouts.
Pour obtenir de l’information complémentaire, notamment sur les questions directives, consultez les documents d’appui (en PDF).
La séance de discussion ouverte en version virtuelle
Les membres de la communauté ont débattu de la manière de traiter du discours haineux sur Internet. Dorénavant, ils utiliseront des outils numériques pour prendre des décisions consensuelles en contexte réel.
Pour obtenir de l’information complémentaire, notamment sur les questions directives, consultez les documents d’appui (en PDF).