Les documents de cette page sont tirés d’un programme de recherche interdisciplinaire sur la musique heavy métal dirigé conjointement par les chercheurs du projet SOMEONE Canada, Vivek Venkatesh, Jeffrey Podoshen, Jason Wallin et Tieja Thomas, ainsi qu’un certain nombre d’autres collaborateurs désireux de jeter des ponts entre la théorie et la pratique dans le domaine des sciences humaines et sociales afin de mieux comprendre les mécanismes de production, de diffusion et de consommation des discours haineux dans le contexte de la musique métal extrême. Ces documents ont été créés en collaboration avec Grimposium (http://grimposium.com), un festival-colloque international itinérant axé sur l’intégration d’éléments sociaux, politiques et économiques dans le genre métal extrême à l’échelle internationale. Ils visent à inciter ceux et celles qui nous suivent à prendre part à des discussions qui permettront d’alimenter les débats sur l’éducation et de donner au grand public la possibilité de découvrir les résultats de nos recherches. Les éléments multimédias ci-dessous se composent d’enregistrements de conférences, de tables rondes, d’entrevues ainsi que de séances de lecture improvisées. Les documents seront régulièrement mis à jour, à mesure que de nouveaux événements seront organisés dans le cadre du projet SOMEONE ou de Grimposium. 

Les questions ci-dessous visent à compléter les entrevues et les séances de discussion auxquelles ont pris part des membres du milieu métal extrême. Elles pourraient orienter les éventuels débats et discussions dans lesquels se lanceront les personnes qui consultent les documents de cette page. 

  1. Durant leur conversation avec les chercheurs, à quels types de propos haineux les personnes interviewées font-elles référence? Sont-ils représentatifs de ceux dont vous avez été témoin? 
  2. Certains types de propos haineux sont-ils désormais acceptables dans le genre métal extrême? Quelles stratégies les personnes interviewées proposent-elles pour lutter contre ces formes de discours haineux systématiques et acceptées? Quelles stratégies proposez-vous pour sensibiliser les adeptes de ce genre musical aux effets délétères de ce genre de propos? 
  3. La liberté d’expression ou de création limite-t-elle la créativité d’un musicien, d’un artiste en arts visuels ou d’un parolier? Y a-t-il une limite à l’expression artistique? Comment certaines des personnes interviewées concilient-elles leur liberté d’expression artistique avec le fait d’être provocantes, et incitent-elles les membres de leur milieu musical à réfléchir sur les principaux aspects sociopolitiques de la discrimination?