5. Énoncez des attentes claires sur les interactions entre les étudiants et la note qui leur sera accordée.

Comme l’ont fait remarquer de nombreux enseignants, la participation à des discussions en ligne et hors ligne n’améliore pas nécessairement la réflexion critique. Vous devez faire appel aux habiletés supérieures des étudiants en la matière… Mais, comment s’y prendre?

Premièrement, la recherche montre que, à moins de noter les discussions en ligne, l’exercice ne sera pas pris au sérieux par les étudiants. 

Deuxièmement, vous devez énoncer des attentes claires à l’égard du type d’interaction que vous souhaitez les voir entretenir. Ainsi, vous pouvez proposer aux étudiants un cadre de travail pour l’évaluation de la qualité de leurs interactions (annexe 3).

EXEMPLE DE STRATÉGIE VISANT À STIMULER LES CAPACITÉS DE RÉFLEXION D’ORDRE SUPÉRIEUR CHEZ LES ÉTUDIANTS

Demandez aux étudiants d’étiqueter leurs commentaires comme suit :

  • Discuter pour comprendre: signifie que les commentaires de l’élève servent à interpréter ou à faire des liens avec les notions apprises précédemment.
  • Discuter pour critiquer: exige un examen attentif des différents points de vue exprimés afin de les enrichir, d’y ajouter de nouveaux éléments ou de remettre en question des idées.
  • Discuter pour accroître les connaissances: nécessite un effort de négociation, une comparaison et une mise en contraste des opinions, une interrogation et parfois, un réexamen de sa pensée.
  • Discuter pour partager les acquis: suppose une synthèse des apprentissages personnels et l’expression d’une compréhension améliorée à la lumière d’une relecture du fil de discussion.

Afin d’encourager les interactions, vous pouvez inclure dans la description du travail à faire (annexe 4) une précision selon laquelle les étudiants doivent commenter les publications d’autrui et rechercher activement celles qui n’ont pas encore suscité de réaction. Vous pouvez également demander que toutes les publications affichées se terminent par une question pour qu’ainsi la conversation puisse se poursuivre.