Résumé

Objectifs généraux 

  • Développer une expérience, une conscience et un sens empathique par rapport à la multiplicité des perspectives personnelles et culturelles des individus et des regroupements composant le tissu sociétal ambiant 
  • Participer à l’élaboration de codes de valeurs morales et éthiques partagés à l’intérieur d’une communauté de pratique éducative  
  • Développer des compétences en compréhension et en interprétation d’une variété de messages diffusés en ligne à travers une multitude de modalités de communication numérique 
  • Construire des compétences en expression et communication médiatique à travers l’utilisation d’une multitude de modalités numériques 

 Procédures 

Fonctionnement:  

  • Un réseau de communication numérique est établi sur une application sociale mobile entre les élèves et leur instructeur. (Flickr ou Instagram) 
  • Les élèves et intervenants créent leur profil sur ce réseau social et participent à des échanges à l’intérieur d’un groupe privé réunissant leur classe. 

Implantation:  

  • Les intervenants utilisent le temps de classe pour introduire des thèmes de travail à travers des discussions de groupe.  
  • Les participants sont invités à créer et partager des représentations médiatiques au sujet des thèmes proposés sur l’application.  
  • Le temps de classe est ensuite utilisé pour entretenir des discussions au sujet des interactions et des contenus qui ont transigé sur l’application.  

 Conclusion du projet et ouverture:  

  • Les développements conceptuels et pratiques élaborés dans le travail des jeunes sont réinvestis dans le cadre de projet de classe d’une discipline ou en interdisciplinaire.  
  • Les connaissances (d’ordres pratiques et théoriques) générées par le groupe sont synthétisées dans le cadre d’exposés et sont diffusées à l’intérieur de l’école dans un contexte de sensibilisation. 

 Durée du projet:  

  • Le projet dure du moment où le groupe virtuel est créé jusqu’au moment où les interactions à l’intérieur du groupe cessent.  
  • Le groupe est en interaction permanente pendant la durée du projet, car les participants sont en mesure d’intervenir à n’importe quel moment et de n’importe où sur l’application.  
  • Nous suggérons ici une durée totale de 3 à 6 semaines pour réaliser la progression des apprentissages.