Entre avril 2018 et avril 2019, Projet Someone a établi un partenariat avec cinq ONG au Liban afin de concevoir et animer une série d’ateliers. Ceux-ci portaient principalement sur l’alphabétisation numérique critique et la pédagogie sociale dans le but de renforcer les capacités et de responsabiliser les communautés libanaises.

Ces organisations partenaires travaillent avec de différents groupes minoritaires. Ceux-ci incluent des personnes ayant des besoins spéciaux : (Youth Association of the Blind and the Inclusion Network/Association de la jeunesse des aveugles et du réseau d’inclusion) ; des femmes : (Collective for Research and Training Development Action/Collectif pour la recherche et l’action en faveur du développement de la formation) ; des réfugiés syriens : (Basmeh et Zeitooneh) ; des réfugiés palestiniens : (Fondation Majed Abu Sharar Media) ; et des jeunes de la maternelle jusqu’au lycée représentés par Heritage College.

Après une évaluation rigoureuse des besoins, la contextualisation de tous les ateliers SOMEONE a été considérée comme un élément clé de ces interventions. Ce dernier a impliqué la participation active de responsables d’organisations non gouvernementales, de co-concepteurs et de co-facilitateurs issus du tissu de la communauté libanaise dans l’élaboration, la mise en œuvre et la contextualisation de tout le matériel d’atelier. Le suivi de cette stratégie a assuré que les voix des minorités soient entendues dans les études de cas et les récits locaux avec lesquels les participants pourraient facilement s’identifier. Les supports pédagogiques ont été modifiés à partir des ressources existantes de Project SOMEONE, du CLOM De la haine à l’espoir, et certains ont été créés spécialement pour ce projet.

Il y a eu 4 types d’ateliers, 16 au total, au Liban.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page sur la littératie numérique au Liban.