Vivek Venkatesh et Owen Chapman sont les créateurs et les commissaires du projet Paysage de la haine. Vivek Venkatesh se charge des voix en direct et de la production électronique des bruits improvisés. À l’aide de l’application Plural, une application maison qu’ils ont conçue avec Kathryn Urbaniak, Vivek Venkatesh et Owen Chapman vont aussi glaner dans les médias sociaux et les enregistrements publics les voix et les bruits de la nature qu’ils incorporent dans leurs créations.

Vivek Venkatesh, Owen Chapman, Jason Wallin, Danji Buck-Moore (alias Anabasine), Leticia Trandafir (alias Softcoresoft) et Annabelle Brault composent la musique, jouent le rôle de DJ et improvisent l’ambiance sonore des spectacles de Paysage de la haine.

David Hall crée les logos, les éléments distinctifs et les représentations visuelles qui accompagnent la musique de Paysage de la haine. David Hall, Martin Lalonde et Jessie Beier improvisent à partir de contenus publics les éléments visuels utilisés durant les spectacles Paysage de la haine.

Credit: Marcus Skrede

Le logo de Paysage de la haine reprend le concept du mot-clic pour indiquer que les pensées et les mots doivent être « codés » adéquatement, mais aussi pour faire référence aux médias sociaux et au rôle que ceux-ci jouent dans la circulation du discours haineux.

Dans le logo, il y a aussi l’idée d’un H (pour Haine) renversé sur le côté et d’une double barre verticale symbolisant un pont, c’est-à-dire un élément qui transcende la haine, la côtoie et la traverse.

Enfin, les pointes biseautées rappellent la volonté de blesser que comporte le discours haineux, mais aussi que le droit à la liberté d’expression s’accompagne du dilemme moral d’avoir à accepter les propos que l’on peut juger ignobles.