3. Avant d’engager la discussion, initiez les étudiants aux aptitudes nécessaires pour évaluer les arguments et les sources en ligne.

La réflexion critique consiste à s’interroger de façon systématique et renseignée sur l’information et les arguments qui nous sont présentés, et à en faire une analyse approfondie.1 Les questions à se poser concernent la légitimité de la source, la structure de l’argument et la preuve fournie. En amenant les étudiants à repérer les erreurs courantes de raisonnement (appendix 2 pdf)2, par exemple, on les prépare à reconnaître les arguments faibles ou manipulateurs. 

EXEMPLES D’EXERCICE D’INTRODUCTION À LA RÉFLEXION CRITIQUE

1er exercice:

Lire:

  1. Crap Detection 101 (« détecter les conneries 101 »)3
  2. Assessing the Credibility of Online Sources

Répondre:

  1. Selon vos lectures, qu’est-ce qu’on entend par « conneries »?
  2. Quelles sont les principales questions à garder en tête au moment d’évaluer un site?
  3. Évaluez le site http://www.martinlutherking.org en fonction des lignes directrices énoncées dans vos lectures.

2e exercice:

  1. Lisez le document fourni sur les faux raisonnements (appendix 2 pdf)
  2. Choisissez un média social et repérez-y trois faux raisonnements.

Réflexion : Comment abordez-vous la notion de réflexion critique avec vos étudiants? Avez-vous des sites ou des stratégies à suggérer?

Show 3 footnotes

  1.  Alec Fisher and David Scriven. Critical Thinking: Its Definition and Assessment (England: Centre for Research in Critical Thinking , 1997), 21.
  2.  Cherri Porter. “Handout on Fallacies,”  http://www.cherriporter.com/docs/fallacy%20handout.pdf
  3.  Howard Rheingold, June 30, 2009 (3:12 p.m.), “Crap Detection 101,” http://blog.sfgate.com/rheingold/2009/06/30/crap-detection-101/