La réflexion critique consiste à s’interroger de façon systématique et renseignée sur l’information et les arguments qui nous sont présentés, et à en faire une analyse approfondie.1 Les questions à se poser concernent la légitimité de la source, la structure de l’argument et la preuve fournie. En amenant les étudiants à repérer les erreurs courantes de raisonnement (appendix 2 pdf)2, par exemple, on les prépare à reconnaître les arguments faibles ou manipulateurs.
EXEMPLES D’EXERCICE D’INTRODUCTION À LA RÉFLEXION CRITIQUE
1er exercice:
Lire:
- Crap Detection 101 (« détecter les conneries 101 »)3
- Assessing the Credibility of Online Sources
Répondre:
- Selon vos lectures, qu’est-ce qu’on entend par « conneries »?
- Quelles sont les principales questions à garder en tête au moment d’évaluer un site?
- Évaluez le site http://www.martinlutherking.org en fonction des lignes directrices énoncées dans vos lectures.
2e exercice:
- Lisez le document fourni sur les faux raisonnements (appendix 2 pdf)
- Choisissez un média social et repérez-y trois faux raisonnements.
Réflexion : Comment abordez-vous la notion de réflexion critique avec vos étudiants? Avez-vous des sites ou des stratégies à suggérer?