Citoyens numériques de demain

Cet atelier intitulé Citoyens numériques de demain s’adresse aux enseignants. Cinq ateliers ont eu lieu entre juillet et octobre 2018 avec la participation d’enseignants qui ont un impact sur les parties prenantes du secondaire dans les écoles du Liban.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • les compétences essentielles en culture numérique
  • comment communiquer et collaborer en ligne tout en respectant la diversité
  • comment utiliser les médias sociaux pour l’engagement civique

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (anglais)

Citoyens numériques de demain (guide) pour les enseignants (arabe)

Autonomisation numérique

Cet atelier intitulé Autonomisation numérique s’adresse aux travailleurs sociaux. Quatre ateliers ont eu lieu en septembre et octobre avec la participation de travailleurs sociaux.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • le côté sombre des médias sociaux
  • des aptitudes à la pensée critique pour une résilience accrue en ligne
  • comment développer un sentiment d’empathie numérique
  • comment utiliser les médias sociaux pour l’engagement civique

Autonomisation numérique (guide) pour les travailleurs sociaux (arabe)

Les médias en ligne et le penseur critique

Cet atelier intitulé Les médias en ligne et le penseur critique s’adresse aux activistes des médias sociaux et aux futurs journalistes. Six ateliers ont eu lieu en octobre et novembre 2018.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • la dynamique de la haine en ligne
  • comment identifier les techniques de propagande et de manipulation en ligne
  • les compétences essentielles en culture numérique
  • comment utiliser les médias sociaux pour le plaidoyer et la résilience

Les médias en ligne et le penseur critique (guide) pour les militants des médias (arabe)

Web 2.0: une plateforme pour la paix [pas la haine]

Cet atelier intitulé Web 2.0 : une plateforme pour la paix [pas la haine] s’adresse aux professeurs d’université. Un atelier a eu lieu en octobre 2018.

Les objectifs d’apprentissage de cet atelier étaient :

  • les caractéristiques des citoyens numériques, leurs droits et leurs responsabilités
  • la dynamique de la haine en ligne et comment renforcer la résilience
  • les compétences essentielles en culture numérique
  • des stratégies d’éducation à la paix pour lutter contre la haine en ligne

Web 2.0: une plate-forme pour la paix (pas la haine) (guide) pour les professeurs d’université (anglais)