Bienvenue, Danny Mamlok PhD

Danny Mamlok (Ph. D.) s’est récemment joint à l’équipe du projet SOMEONE de l’Université Concordia à titre de chercheur postdoctoral. M. Mamlok travaillera aux côtés de Sandra Chang-Kredl (Ph. D.) du Département des sciences de l’éducation et de Vivek Venkatesh (Ph. D.) du Département d’éducation artistique, directeur du projet SOMEONE. Cette initiative a pour principal objectif de mieux comprendre la relation qu’entretiennent les enfants avec les médias sociaux au regard du discours haineux.

 

Mamlok est titulaire d’un doctorat en leadership, culture et programmes pédagogiques de l’Université Miami, située à Oxford, en Ohio. Dans le cadre de sa thèse intitulée Digital Technology and Education in the Age of Globalization (« technologie numérique et éducation à l’ère de la mondialisation »), il a exploré les aspects sociaux et culturels de l’intégration des technologies dans la sphère pédagogique, particulièrement en ce qui a trait aux questions de démocratie, d’éducation et de citoyenneté. Plus précisément, il s’est penché sur la compréhension et les pratiques pédagogiques des enseignants en matière d’outils numériques, afin de déterminer dans quelle mesure elles font progresser les valeurs démocratiques ou, au contraire, les entravent. Il a présenté ses travaux lors de colloques d’envergure nationale, notamment devant l’American Education Research Society (AERA) et la Philosophy of Education Society (PES). Dans le cadre de ses travaux actuels, M. Mamlok souhaite aller au-delà de l’analyse critique pour élaborer des pratiques curriculaires à l’intention des enseignants, des parents et des élèves, afin d’aiguiser leur esprit critique et leurs connaissances à l’égard des univers numériques et virtuels.

Chercheur interdisciplinaire, Danny Mamlok s’intéresse à des sujets variés, dont la technologie et l’éducation, les théories socioculturelles, la pédagogie critique, la démocratie et l’éducation, l’éducation esthétique, ainsi que les méthodes de recherche qualitative. Son approche contribuera à guider nos travaux.

Dans ses moments de loisir, M. Mamlok exerce la guitare classique et cultive un vif intérêt pour le jazz et la musique classique.