2. Chargez les étudiants d’établir des normes de communication en ligne.

La création d’un espace en ligne où les étudiants se sentent à l’aise de débattre requiert de leur part le respect de certaines règles. Or, l’élaboration de ces règles peut être envisagée en elle‑même comme une stratégie de développement de l’esprit critique et des compétences en matière de citoyenneté numérique.

EXEMPLE D’EXERCICE SUR L’ÉLABORATION DE NORMES DE COMMUNICATION

Demandez aux étudiants de réfléchir aux questions ci-dessous, soit par écrit ou dans le cadre d’une discussion.

  1. À votre avis, sur quels aspects le dialogue en ligne diffère-t-il d’une discussion en classe? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque approche?
  2. Qu’attendez-vous du groupe et de vous-même pour participer efficacement au dialogue? En d’autres mots, de quoi avez-vous besoin pour vous sentir plus à l’aise de partager vos réflexions et vos expériences avec autrui ou de lire les propos parfois difficiles ou troublants de vos camarades? 1

En petits groupes, demandez aux étudiants d’élaborer trois « normes de communication » qui contribueraient à faciliter le processus de discussion.

EXEMPLES : 

  • Ne jamais commenter la langue, l’orthographe ou la syntaxe*.
  • Toujours cibler les propos, et non la personne.
  • Commencer par une remarque positive avant d’émettre une critique.

Les normes de communication peuvent aussi encadrer la manière d’exprimer des émotions. Par exemple, elles peuvent conseiller l’usage de symboles ou de binettes particuliers, ou encore interdire les mots ou les textes tout en majuscules.

Une fois que les étudiants se sont entendus sur les règles à suivre, ils doivent s’engager à les respecter. Au moment de choisir un cyberespace de discussion, on recommande de vérifier si la plateforme en question permet de signaler – au moyen de drapeaux – les commentaires inappropriés ou qui ne respectent pas les normes. Toutefois, un commentaire marqué d’un drapeau ne devrait pas être considéré comme un problème, mais plutôt comme une occasion d’approfondir la discussion. Ainsi, en présentant un commentaire controversé aux étudiants et en leur demandant d’évaluer la possibilité de le retirer, il devient possible d’élargir la discussion de manière à aborder les sujets de l’intimidation, de la liberté d’expression et de la citoyenneté numérique.

Réflexion : Croyez-vous qu’il devrait y avoir des normes de communication? Quels types de règles ou de symboles vos étudiants ont-ils proposés?

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  1.  Ximena Zuniga, Dialogue: Social Issues in Intergroup Dialogue- Exploring Social/Cultural Differences and Common Ground (Course Outline, 2014), 10.