Nouvelles

Excellentes nouvelles: Recommendation lors des prix Emerald Global Literati

« Second wave true Norwegian black metal: an ideologically evil music scene? », un article de Jason Wallin, Jeff Podoshen et Vivek Venkatesh portant sur la scène black métal norvégienne, a été sélectionné par l’équipe éditoriale comme « fortement recommandé » lors des prix Emerald Global literati de 2018. SVP cliquez ici pour en savoir plus et accéder à l’article.

 

de gauche à droite: Vivek Venkatesh, Jeff Podoshen et Jason Wallin

Photo: David Hall

Un nouveau project à venir avec les cotitulaires de la Chaire UNESCO prev

Les cotitulaires de la Chaire en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, David Morin de l’Université Sherbrooke, Ghayda Hassan de l’UQAM, et Vivek Venkatesh de l’Université  Concordia, en tournage à Montréal le 4 juillet. Suivez-nous sur nos plateformes pour en savoir plus.

Photo: Kathryn Urbaniak

Pédagogie sociale pour promouvoir des dialogues pluralistes dans les salles de classe: Leçons tirées du projet SOMEONE (webinaire)

Vivek Venkatesh a participé à un webinaire organisé par l’Association pour l’application pédagogique de la technologie informatique au niveau postsecondaire (APOP) dans le but de présenter aux enseignant(e)s et aux professionnel(le)s les ressources disponibles pour les aider à introduire un dialogue inclusif dans leurs classes.

Cliquer ici pour le webinaire (en anglais)

Éditorial: Le terrorisme et l’extrémisme violent au Canada

Dans un éditorial du journal Le Devoir, Vivek Venkatesh adresse ce qui constitue le terrorisme au Canada et appel à faire l’usage des données publiquement accessibles pour mieux saisir ce que représente cette menace au pays.

Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne

 

En savoir plus ici

 

 

Paysage de la haine à Festspillene en mai

Vivek Venkatesh, de Project Someone, amène Paysage de la haine en tournée cet été à Festspillene, l’un des festivals norvégiens les plus anciens. L’événement débutera le 24 mai avec des ateliers de deux jours sur l’éducation aux médias et l’éducation artistique et culminera le 26 avec un concert. Autres membres de Project Someone qui participent à cet événement sont Jason Wallin, Sandra Chang-Kredl et Martin Lalonde.

Lire la suite ici.

En savoir plus sur les prochaines représentations de Paysage de la haine.

Webinaire: Pédagogie sociale pour promouvoir les dialogues pluralistes dans les salles de classe

En collaboration avec APOP, projet SOMEONE organisera un webinaire intitulé «Pédagogie sociale pour promouvoir les dialogues pluralistes dans les salles de classe» le mercredi 9 mai de 12h00 à 13h00. Conçu pour les enseignants des cégeps, ce webinaire, qui se déroulera en anglais, proposera des stratégies pour faciliter le dialogue inclusif et fournira un aperçu du portail Web du projet SOMEONE sur les initiatives liées au multimédia, au curriculum et à l’engagement du public.

 

En savoir plus

 

Colloque au CEFIR sur les «citoyens souverains»

Ryan Scrivens, de Project Someone, participera au colloque d’une journée du CEFIR sur le mouvement radical des «citoyens souverains» au Canada, le jeudi 3 mai, de 10 h à 16 h. L’événement gratuit aura lieu au Département d’études théologiques de Concordia (2140, rue Bishop).

Horaire et plus d’infos ici.

Un professeur de Concordia travaille à prévenir la violence avant qu’elle se manifeste

(Image : Zeze Le Lin)

Megan Hunt du journal The Concordian rencontre Vivek Venkatesh, qui discute de son nouveau rôle de cotitulaire de la chaire de recherche de l’UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent ainsi que des façons de prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent avant qu’ils se manifestent. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment agir et prévenir l’extrémisme violent

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) lancent à Ottawa leur campagne de sensibilisation «Et si j’avais tort? J’en parle, j’apprends ! ». Ce lancement, qui se fera en collaboration avec la Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA) de l’Université Carleton ainsi qu’avec l’Ambassade Royale des Pays-Bas au Canada, aura lieu au Conseil des arts du Canada. À cette occasion, une table ronde sera constituée des hôtes du lancement et d’experts qui aborderont divers enjeux liés
à l’utilisation de campagnes de sensibilisation comme moyen pour lutter contre la radicalisation
violente.

29 mars 2018 – Conseil des arts du Canada – Ottawa, ON

PROGRAMME (Pdf)

L’UNESCO fait appel à l’expertise de Concordia en éducation antiterroriste

Dans cet article, Renée Dunk fait état de la nomination de Vivek Venkatesh comme cotitulaire de la chaire de l’UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. L’annonce a eu lieu le vendredi 23 février 2018.

(Photo : Université Concordia)

Pour en savoir plus, cliquez ici.