Le projet de bande dessinée: La haine, ça s’apprend

Les présentes ressources graphiques en ligne examinent les différentes manières dont les jeunes d’aujourd’hui perçoivent et surmontent les discours haineux. Conçues pour les enseignants en formation initiale et les enseignants en exercice, ces courtes bandes dessinées renforcent les plans de cours et favorisent les débats en classe sur la haine et les discours haineux.

Jessie Beier et Jason Wallin, de l’Université de l’Alberta, parlent du projet de bande dessinée La haine, ça s’apprend. 

Interview de Jessie Beier et de Jason Wallin enregistrée à la Drawing Room, à Edmonton en Alberta, pour le projet de bande dessinée La haine, ça s’apprend.

Vidéos

Panel

Participants : 

Jessie Beier, Université de l’Alberta 
Cathryn van Kessel, Université de l’Alberta 
Cory Nicotine, jeune militante 
Mary Pinkoski, Université de l’Alberta 
Vivek Venkatesh, Université Concordia 
Jason Wallin, Université de l’Alberta 

 La discussion s’est déroulée à la Drawing Room, à Edmonton, en Alberta. Les participants étaient Jessie Beier (Université de l’Alberta), Cathryn van Kessel (Université de l’Alberta), Cory Nicotine (jeune militante), Mary Pinkoski (Université de l’Alberta), Vivek Venkatesh (Université Concordia) et Jason Wallin (Université de l’Alberta).

Lecture d’un poème 

Mary Pinkoski lit son poème intitulé Naming. Cette lecture a été enregistrée à la Drawing Room, à Edmonton, en Alberta, dans le cadre du projet de bande dessinée La haine, ça s’apprend.

Donner un nom

 

Bandes dessinées

La recherche et la conception préliminaire relatives à ces bandes dessinées ont été effectuées par Shelley Barton, Robert Batke, Ellen Fritz, Stacey Keeler, Jingwen Niu, Erin Ochoa, Mary Pinkoski, Susan Sych, Jing Wu et Kelli Yakimowich. La conception a été réalisée par Jessie L. Beier. 

Le projet de bande dessinée La haine

Projet de recherche de Kanishka

 

Équipe

Jason Wallin, Ph. D. (chercheur principal)

Jason Wallin est professeur agrégé en étude des médias et de la théorie du curriculum culturel jeunesse au Département de l’enseignement secondaire de l’Université de l’Alberta.

Jessie Beier

Doctorante à l’Université de l’Alberta, Jessie Beier se spécialise en éducation artistique et en études cinématographiques.