Boursier ou boursière de recherche postdoctorale Horizon

Nous acceptons actuellement les candidatures en vue de pourvoir un poste de boursier ou de boursière de recherche postdoctorale Horizon au sein de l’équipe du projet Someone. Le programme de recherche visé s’intitule Children’s Virtual Play: Developing Identity and Resilience in Early Childhood.

Description du programme

Dans l’univers virtuel, les enfants bâtissent leur résilience en cultivant la connaissance de soi et en développant leurs capacités d’empathie (projectsomeone.ca). Le ou la titulaire examinera l’influence qu’exercent les technologies numériques sur les jeunes enfants et leurs mondes de jeu, afin de produire de nouvelles connaissances sur les identités virtuelles chez l’enfant et le rôle de l’éducation aux médias dans le renforcement de la résilience. Plus précisément, le ou la titulaire aura pour responsabilités : 1) d’examiner les processus par lesquels se forment les identités chez les jeunes enfants en milieu virtuel et d’évaluer l’incidence qu’exerce sur eux ce type d’environnement, notamment par une démarche observationnelle et qualitative de la symbolique du jeu chez l’enfant dans le cyberespace; 2) de mener des recherches théoriques sur les liens entre la construction de l’identité chez l’enfant, le jeu virtuel et les pratiques de renforcement de la résilience au sein des communautés virtuelles; et enfin, 3) d’élaborer, d’évaluer et de faire connaître des stratégies pédagogiques à l’intention des enseignants, ainsi que des ressources destinées aux parents de jeunes enfants. Le ou la titulaire favorisera une approche interdisciplinaire substantielle dans chacun des aspects de sa recherche.

Bagage universitaire requis

Doctorat en éducation préscolaire, en psychologie de l’enfant, en technologies de l’éducation, en études de l’enfant ou dans un domaine connexe; expérience des méthodes de recherche qualitatives, des études sur les technologies numériques ou en éducation préscolaire.

Pour obtenir plus de renseignements et poser votre candidature, consultez ce lien.

Laisser un commentaire