Profils Facebook

À partir de nos recherches, nous avons construit trois portraits : celui de l’enfant à risque, fondé sur les préoccupations formulées par les enseignants; celui de l’enfant informé qui fait une saine utilisation des médias sociaux; et enfin, celui de l’enfant réel.

Nancy représente ce que les enseignants jugent être les aspects positifs des médias sociaux. C’est le portrait de la jeune citoyenne numérique modèle, éduquée aux médias sociaux. Remarquez comment Nancy utilise Facebook pour communiquer avec ses amis et ses proches, mener à bien ses travaux scolaires, faire connaître les causes qui lui tiennent à cœur ainsi qu’élargir ses connaissances et nourrir son intérêt à l’égard des questions de société et des enjeux mondiaux.

Le portrait de Kenzie s’inspire des réponses des enseignants sur les conséquences négatives de l’utilisation de Facebook. Remarquez la tendance de Kenzie à rechercher du contenu et des éléments visuels que les éducateurs et les parents jugent en général « inappropriés » (p. ex., paroles et gestes grossiers ou blasphématoires) et superficiels (très axés sur l’apparence).

 

Le portrait de Mia est fondé sur l’utilisation réelle de Facebook par les enfants. Ce profil contient de nombreux commentaires humoristiques, reflets d’un véritable trait de personnalité de Mia.

Le résumé infographique ci-dessous présente une synthèse de nos recherches et de notre article sur les enfants dans les médias sociaux. Les résultats sont fondés sur les réponses fournies par 57 enseignants au primaire.

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